Dans l’objectif de faciliter la reconversion des véhicules polluants, l’État français a mis en place une nouvelle prime à la conversion pouvant atteindre jusqu’à 2500 euros d’aides. Le gouvernement s’engage à maintenir la prime écologique dans le cadre du Plan Climat pour une durée de cinq ans.
Comment le gouvernement a-t-il annoncé la prime à la casse 2020 ?
Pour une mise en vigueur le 1er janvier 2019, les ministres dirigées par Edouard Philippe ont conçu un véritable projet qui attend uniquement une confirmation. En début de janvier 2019, la prime à la casse sera doublée, mais ne s’adresse qu’à 20 % des ménages les plus modestes, aux actifs dépourvus du payement d’impôts et à ceux qui sont obligés de parcourir des kilomètres pour se rendre à leurs lieux de travail.
Le gouvernement a établi une prime à la conversion pouvant atteindre 4000 euros, ce qui équivaut à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à moteur thermique. Il existe aussi une superbe prime de 5000 euros qui vaut l’achat d’un véhicule d’occasion électrique, hybride ou neuf. Pour assurer la réussite du projet, l’État offre un financement exclusif et Edouard Philippe annonce son souhait d’atteindre près d’un million de Prime avant la fin du quinquennat. Ainsi, une personne possédant un vieux véhicule diesel polluant peut s’en débarrasser en achetant un autre, grâce à la prime à la conversion et à l’intervention d’un épaviste agréé.
Pourquoi mettre en place la prime à la casse 2020 ?
Aussi avantageux que la prime de 2018, celle présentée et impulsée par le ministre Nicolas Hulot a également été inscrite dans la Loi de Transition Énergétique et dans le projet de Loi de Finance 2018. Cette procédure vise à garder la continuité du plan d’investissement de l’État.
Ce dernier consacre plus de 700 millions à la prime sur une durée de 5 ans. Le but de la politique de prime est donc d’offrir un rajeunissement au parc automobile avec une procédure de mise à la casse de 500 000 véhicules, surtout les plus polluants. Le premier avantage de cette prime est de pouvoir remplacer les anciennes voitures par ceux qui présentent une faible capacité d’émission de CO2. Au même titre que le Plan Climat, la prime figure dans la liste des mesures phares incluses dans le pack de solidarité climatique imposé par le gouvernement. Cette mesure permet aux ménages, même les plus modestes, d’acheter de récents équipements qui réduisent la pollution et la consommation d’énergie.
Que comporte la prime à la casse ou à la conversion 2020 ?
À l’origine destinée aux véhicules diesel, la prime à la casse s’applique désormais aux véhicules équipés de moteurs à essence. Pour conditionner la prime, il existe des normes Euro à respecter et seulement les vignettes « Crit’Air » sont à prendre en compte. La version de la prime de 2017 s’adresse aux ménages non imposables, or celle de 2018 devient de plus en plus élargie et reste accessible à tous les Français. En outre, l’augmentation du montant de la prime incitative encourage les ménages à faible revenu et les personnes non imposables à faire appel à un épaviste professionnel pour se débarrasser de leur véhicule hors d’usage.
Prime à la casse 2020 : les critères à exiger pour les voitures
Pour être éligible à la prime à la conversion 2020, le véhicule doit répondre à certains critères d’exigence concernant sa mise au rebut. Dans l’objectif de respecter les critères imposés, le propriétaire de la voiture usagée peut demander à un épaviste de donner les informations sur les conditions de mise en destruction. Ainsi, la voiture doit être une particulière ou une camionnette portant une première immatriculation qui date d’avant 2001. Pour les personnes non imposables, l’épaviste précise que leur véhicule doit être immatriculé avant 2006 et équipé d’un moteur diesel. Le véhicule en question devra appartenir uniquement au bénéficiaire de la prime, et cela, depuis plus d’un an. Toutefois, les autorités n’acceptent pas une voiture qui présente un signe endommagé ou détruit pendant les 6 mois qui suivent la facturation.
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